Mardi 18 Janvier 2011 : Bernard Lenoir

  100 % musique

La playlist de l'émission

AuteurTitre
1BroadcastC'mon Let's Go
2PJ HarveyWritten On The Forehead
3TribesWhenever
4The Duke SpiritVictory
5AustraBeat And The Pulse
6CreepDays (Feat Romy Madley-Croft)
7James BlakeThe Wilhem Scream
8The SuunsArmed For Peace
9RadiosofaLes Masques
10MintzkovAuthor Of The Play
11Heidi Spencer And The Rare BirdsAlibi
12Iron And WineMe And Lazarus
13MetronomyShe Wants
14AlineLes Copains


Ecoutez C’est Lenoir du 18 Janvier 2011


« J’ai l’impression que la black session d’hier n’a fait que relancer la polémique à propos d’Anna Calvi. Parmi les dizaines de mails qui me sont parvenus, celui de Catherine qui dit
« Que d’hypocrisie autour d’Anna Calvi. Lenoir, ta première opinion était la bonne : beaucoup de bruit pour rien, un déluge de louanges inutiles. En revanche, j’espère que tu rendras hommage à la chanteuse de Broadcast. Leurs albums cachaient de véritables trésors méconnus. »
Trish Keenan, la chanteuse de Broadcast qu’on vient d’entendre à l’instant, emportée il y a quelques jours à peine à 42 ans par une pneumonie consécutive à une contamination par le virus H1N1. On en reparlera demain avec Hugo Cassavetti.
En ce qui concerne Calvi, ça va un peu dans tous les sens, les mails, celui de Ferouz qui dit
« Je n’oublierai jamais ce moment et cette intensité dans la salle, c’était magnifique. » J’en ai d’autres qui me plaisaient bien : « un peu d’art se dit Guillaume, un peu d’art, un peu de bidouille, c’est la voix qui la sauve ! »
Et puis d’autres, beaucoup plus longs comme celui de Jérôme :
« Qu’il est toujours très agréable de découvrir comme cela une nouvelle artiste visiblement concentrée, pour ne pas dire tendue dès son entrée, haut perchée sur la scène d’un studio 105 visiblement sous pression. En même temps, vu les références que l’on met en avant depuis quelques mois à propos de la demoiselle, fraude ou pas fraude ? telle était la question. Prestation tout à fait honorable, charme indéniable, voix assurément impressionnante même si un peu forcée parfois, de très beaux morceaux plus posés qui m’ont séduit et donné envie de réécouter tout cela sur CD en dépit de certains titres un peu chargés ou maniérés. Au final, bilan globalement positif. Artiste forcément à suivre sur la durée pour confirmation et affirmation d’un univers personnel et très touchant. En tout cas si l’on veut tenter de comparer deux jeunes artistes, je n’ai personnellement pas ressenti le choc physique et surtout émotionnel laissé par le passage de la tornade Anja Plaschgque de Soap&Skin il y a deux ans dans ce même studio. D’y repenser, j’en ai le frisson et il est peut-être préférable pour la charmante Anna de lui laisser tracer sa propre route en arrêtant les comparaisons notamment avec la reine PJ qui, même si elle remet son trône en jeu le mois prochain, a encore quelques longueurs d’avance. » »

« Les Masques, vous trouverez ça sur l’album des Rouennais Radiosofa, Le Souffle Court, un groupe français tout à fait recommandable ce qui n’est pas une chose si fréquente. Et puis Mintzkov, ça c’est des Belges d’Anvers, « Author Of The Play », l’album « Rising Sun, Setting Sun ». Un petit cri de désespoir, et de rage peut être aussi, ce petit mail de Chris qui dit « Ouh la la ! Dear, dear PJ Harvey, c’est très très cher les places à l’Olympia. » Alors du coup, on est allé vérifier avec Michelle Soulier et on est tombé des nues, on n’en revient pas : entre 90 et 250€, tenez-vous bien ! Qui s’en met plein les fouilles ? La salle, le promoteur ou l’artiste ? ou les trois tout bêtement ? Voilà, mais en même temps, c’est complet. Alors, on en déduit que vous êtes tous milliardaires ou complètement idiot ! »

Les titres en vidéo

Laisser un commentaire